Les 23 et 24 septembre ont eu lieu les championnats du monde de Grappling, plus connu sous le nom d’ADCC, en Finlande. Toutes les grandes stars du jiu jitsu y était présentes : Cyborg, Buchecha, Felipe Pena, Vagner Rocha, Renzo Gracie, Rubens Charles Cobrinha, Paulo Miyao, Augusto ‘Tanquinho’ Mendes,  Oliver Taza, Garry Tonon, Keenan Cornelius, Gordon Ryan, Pablo Popovitch, Xande Ribeiro, Leandro Lo, Dillon Danis … Certains des combattants présents ont marqué les esprits, parmi eux se trouve Vagner Rocha, Vétéran de l’UFC avec 18 combats à son actif dont 8 gagné par soumission, et qui s’est imposé lors de ce tournoi pour remporter la 3ème place.

Très connu sur la scène du jjb pour sa participation aux championnats autant que pour ses séminaires, sur le chemin du retour il décide de s’arrêter pour donner son premier séminaire en France, et pour se faire il choisit la Bittan Academy. Le stage prévu originellement à 19h30 à accueillit tous les participants bien en avance due à l’empressement de ces derniers de voir un compétiteur renommé tel que Vagner.

Le Master Class s’est déroulé dans un grand silence, les personnes présentent étant concentrées sur les points de détails tous très important pour la bonne réalisation des techniques présentées. Au menu clés de jambe avec multiple contrôle et possibilités de soumissions et la spéciale du champion, la 50/50 de bras, une variation de la Kimura offrant toutes sortes de possibilités telles que des soumissions, prise de dos, triangle inversé. En plus des techniques Vagner nous a fait l’honneur de combattre avec lui pour le grand plaisir des compétiteurs du club qui ont pu tester leurs niveaux par rapport à un champion du monde.